Vous avez été nombreux à acheter mon livre sur le Kanban et je vous en remercie sincèrement. En accord avec Dunod, l’éditeur, nous avons donc décidé d’écrire une seconde édition pour ce livre.
Une première édition pour les coachsLa première édition de kanban pour l’IT était principalement à destination essentiellement des pionniers du Kanban, et d’abord aux futurs coachs Kanban. C’est à dire, des personnes ayant déjà des connaissances, venant chercher en Kanban une réponse à leurs problématiques quotidiennes. Et la seconde édition ?Le kanban se diffuse et prend de l’ampleur en France. Il s’agit maintenant d’adresser une population grandissante n’ayant pas le même niveau de connaissance sur ce sujet et avec des objectifs plus pragmatiques, avec une posture d’utilisateur plus que de concepteur.
|
En avant première, la nouvelle couverture |
Ce tournant, nous avons commencé à le prendre avec cette nouvelle édition en donnant plus de sens à cette démarche, au travers des enjeux et des bénéfices du Kanban, et en proposant plus d’exemples de tableaux kanban de différents domaines; des retours d’expérience clients sont également proposés pour entendre la réalité d’une démarche Kanban pour l’IT.
Cette seconde édition est aussi la démonstration que le Kanban est une approche empirique qui ne cesse d’évoluer. Depuis la première édition, un nouveau principe est venu s’ajouter aux 3 piliers existants des fondations du Kanban; une sixième pratique est également apparue. Cette évolution reflète la maturité grandissante du Kanban au-delà des équipes et des projets, vers l’organisation.
Enfin, le Kanban pour l’IT, initialement vu comme une approche pour faire évoluer les processus vers du flux tiré, devient une approche orientée service. Cela fait maintenant partie des fondations de Kanban pour l’IT. La communauté se rendant compte des impacts plus profonds au niveau de l’organisation. Cela se traduit concrètement dans la diffusion virale du Kanban sous forme de réseaux de kanban, chaque service ayant ses propres clients internes et/ou externes.
La seconde édition, c’est plus d’une trentaine de pages supplémentaires qui s’ajoutent aux passages trop avancés de la première édition qui ont été retirés.
Les nouveautés
Si l’ensemble du livre a été entièrement revu et enrichi, les chapitres sont complètement nouveaux :
Première partie : les concepts de la méthode Kanban
- Les enjeux du Kanban
- Les enjeux du flux tiré
Troisième partie : étudier et améliorer un système kanban
- Diminuer les délais par la résolution de blocages (ou les blocages gérés avec du kanban)
- Evaluer son système kanban avec le radar kanban
Quatrième partie : étendre le Kanban
Cette partie a été entièrement refondue.
- Diffusion du Kanban
- Kanban amont pour le métier
- Exemple du Kanban pour Product Owner
- Le Kanban Ops pour les activités de production
- Le Kanban Portfolio
Remerciements
Pour cette seconde édition de Kanban pour l’IT, de nouveaux contributeurs ont permis une vision plus globale : Romain Couturier, pour le Kanban pour Product Owner, Samuel Rétière pour sa contribution au chapitre Kanban Ops, Alexis Nicolas pour la mise à jour du chapitre sur le leadership; merci également à David Desfougères et Erik Pertin pour le Rex.
Et un grand merci à Claude Aubry pour sa préface !
Bonjour
après avoir acheté la première édition en version papier, je suis passé à la version électronique avec la 2ième édition. Toujours un plaisir de relire le livre. Petit souci de mise en forme par contre. Acheté sur amazon et utilisé avec Kindle pour Android, les schémas ne s’affichent pas en intégralité. Bien cordialement
Savez-vous qu’OpenERP, leader des ERPs OpenSource, utilise le Kanban de façon extensive dans son interface web ?
http://www.openerp.com