MyProjectStuff

Cinquième épisode du roman fil rouge du livre Kanban pour l’IT

\

Tableau kanban de l’équipe Aldébaran

Après quelques jours d’analyse, Sophie est en mesure de présenter son système kanban à l’équipe. Elle propose en lieu et place de la rétrospective du sprint 3 de le partager et le mettre en place. Elle insiste pour que Pauline soit également présente pour construire le système kanban du backlog.

Rétrospective Aldébaran sprint 3 – Version mineure 3.1

L’équipe en profite pour identifier s’il manque des colonnes à leur tableau Scrum. Une nouvelle colonne « En revue » apparaît avec deux sous-colonnes : « Code » pour la revue de code et « AC » pour la revue des critères d’acceptation.

Tableau Scrum de l’équipe Aldébaran

Tableau Scrum de l’équipe Aldébaran

C’est également l’occasion d’expliciter les critères de sorties pour chaque colonne :

Critères de sorties explicites par colonne

MyProjectStuff : Critères de sorties explicites par colonne

Les stories qui rentrent dans le système kanban de l’équipe sont bien caractérisées. La définition de prêt pour une story a été partagée entre l’équipe et Pauline.

Sophie privilégie le management visuel pour l’équipe mais gère également le projet avec l’outil MyAgileStuff de son côté. C’est sa manière de tester l’application. L’idéal serait d’avoir les deux représentations du projet, tableau physique et virtuelle avec MyAgileStuff, synchronisées.

Cette évolution est pratiquement possible dans MyAgileStuff depuis la dernière version. Il faudrait juste pouvoir ajouter ou supprimer une colonne au tableau Scrum dans l’outil. Sophie partage cette opportunité avec l’équipe et Pauline :

–          « Est-il possible d’embarquer cette nouvelle fonctionnalité pour le sprint 4 ? Je vous rappelle que c’est notre dernier sprint avant la livraison de la version 3.1. »

–          « Avec les trois premiers sprints, nous répondons déjà à notre objectif principal : pouvoir faire du management visuel par projection sur un écran LCD tactile. Le thème du prochain sprint est consacré aux fonctions de zoom. C’est une fonctionnalité de type Basique qui n’est pas nécessaire pour cette version mineure. Pouvoir modifier le processus semble avoir du potentiel. Pensez-vous pouvoir implémenter cela en un sprint ? » demande Pauline à l’équipe.

–          « On peut regarder maintenant. Laisse-nous juste un peu de temps. » répond Fred.

–          « J’en profite pour boucler avec le marketing tout de suite. » propose Pauline.

Après une heure de conception, l’équipe pense pouvoir l’embarquer ainsi qu’une fonctionnalité minimale de zoom.

–          « Parfait, on va pouvoir tester nos clients sur ce sujet avec la prochaine version. Je propose de finaliser demain pendant le Sprint Planning Meeting. » conclut Pauline.

Tableau kanban du backlog produit

L’équipe passe maintenant à la conception du système kanban pour la gestion du backlog. C’est un peu différent car il faut traduire le processus de mûrissement des éléments du backlog en un flux de travail.

Après un peu d’hésitation, il est décidé d’utiliser le cycle de vie d’une story. Une fois conçu, le tableau est visualisé sur un des murs du bureau de Pauline :

Tableau kanban du backlog produit

MyProjectStuff : Tableau kanban du backlog produit

Pauline a purgé toutes les stories de plus de six mois. Elle n’en retient que 50 parmi la centaine de stories qui constituaient son backlog.

Les deux systèmes kanban Aldébaran

MyProjectStuff : Les deux systèmes kanban Aldébaran

\

Dans le prochain épisode, Sophie, la ScrumMaster, initialise les limites des deux systèmes kanban.