Le bilan de l’année
Petit bilan de rentrée pour la sixième année de ma société. J’ai toujours un bon ratio de missions de consulting / formation et un bon mélange de Scrum et de Kanban. 2013 m’a apporté son lot de nouveautés :
Nouvelles missions
- Accompagnement de start ups avec Keepeek et Aladom. Cela va dans le même sens que mon engagement comme mentor à l’annexe de la cantine numérique rennaise cette année.
- De la gestion d’affaires et portefeuille clients en flux dans des bureaux d’études ou éditeurs avec OET et Syleps.
- De la gestion de portefeuille projets en Kanban pour OBS.
Nouvelles formations
- J’ai fait mes premières formations Kanban accréditées par la Lean Kanban University. Les programmes changent en 2014, plus d’informations à venir prochainement.
- J’ai donné également mes premières formations état de l’art Agile/Lean,
- et mes premières formations #noslide, depuis j’en fais le plus souvent possible, ça laisse beaucoup plus de place pour les discussions.
- Nous avons donné, avec mon nouveau partenaire Sens&Co, les premières formations flux d’affaires, dans un contexte plus industriel.
Nouveaux livres
- Avec ma seconde contribution à la seconde saison de Rupture Douce et une métaphore sur la voile en duo avec Jérome Avoustin.
- J’ai eu le privilège d’être relecteur de la 3ème édition du livre de Claude Aubry sur Scrum pour découvrir en avant-première les bacs de culture, un pas vers Kanban.
- J’ai fini le draft de la seconde édition de mon livre sur le Kanban avec des invités et beaucoup de nouveautés. Il est en relecture côté Dunod, plus d’informations à venir également.
Nouvelles vidéos
- Une série de podcasts sur ScrumBan.
- Les vidéos de mes conférences ScrumBan / Kanban pour l’IT
Des conférences
- La seconde édition de Lean Kanban France, avec une interview d’InfoQ sur le Kanban.
- Et le cycle de conférences Agiles avec le ScrumDay, MixIt Lyon, Agile Rennes, Agile Geneve, Agile Nantes. Pour Agile Grenoble, j’ai malheureusement été arrêté à Lyon par la météo.
J’espère que cette année 2014 va être aussi riche et intéressante pour nous tous. Ce sera pour moi une année très iodée avec le départ de la transquadra en double, une transatlantique sur un bateau de 10 mètres.