Agile – Kanban – Scrum – Lean Startup

Découvrez l’actualité agile qu’il ne fallait pas louper cette semaine !

Le meilleur des méthodes agiles

Cette semaine dans notre Agile Digest 36, c’est la rentrée littéraire Agile ! Avec un scoop sur un nouveau chapitre de la prochaine édition de Scrum de Claude, un livre Lean startup en anglais, et le dernier livre que j’ai lu.

Agile, c’est pour les mauviettes

C’est le titre un peu racoleur de la présentation d’Alistair Cockburn. Vous y retrouverez la notion de Shu Ha Ri, que j’ai déjà évoqué. Personnellement, j’ai découvert le 4ème niveau, Kokoro, la phase de simplification, après l’apprentissage, l’accumulation des pratiques, l’invention et le mélange de ces pratiques. J’ai bien aimé également le fait de scinder les fonctionnalités en 3 : apprentissage >> valeur >> queue
Scinder les fonctionnalités en apprentissage / valeur / queue

Scinder les fonctionnalités en apprentissage / valeur / queue

Agile Goal Setting with OKR – Objectives and Key Results

J’aime bien cet article, même s’il me laisse sur ma faim. Peut-être est-ce dû à l’accroche aguicheur puisque l’article commence simplement par :
The Agile Manifesto is wrong.
Il pose la bonne question de la valeur délivrée par la solution que l’on construit :
So we shouldn’t be measuring working software but valuable software.
La question de la valeur est complexe, personnellement je n’ai pas trouvé de pratiques satisfaisantes, à part une définition relative de la valeur, ni trouvé d’entreprise mature sur le sujet. Quand je dis pratiques satisfaisantes, je pense à des pratiques que les gens utilisent vraiment, pas des modèles intellectuellement satisfaisant qu’on laisse tomber rapidement. Je commence à trouver des pistes sérieuses en creusant les métriques du Lean startup. Mais je n’ai pas eu l’occasion de mettre cela en pratique dans un contexte agile « classique ». L’auteur propose un framework simple : OKR (Objectives and Key Results)
    I will (Objective) as measured by (this set of Key Results).
Et donne des exemples
Objective: Successfully Launch Acme Product

Key Results:

  • 500.000 Daily Active Users of the free version.
  • 8% conversion rate from free to paid customers.
  • Net Promoter Score of 75%.
  • Less than 5 critical or blocker bugs reported by users.
  • Achieve at least 40% revenue share with 5 of the target content partners.
Il propose d’utiliser cela pour définir des objectifs stratégiques d’entreprise (Google, Twitter, LinkedIn, Dropbox and Oracle l’ont adopté) jusqu’aux objectifs tactiques au niveau des équipes Scrum. Mais sur ce point, il ne donne pas d’exemple. Et j’ai plus de mal à voir la déclinaison opérationnelle jusqu’à l’équipe Scrum.
De votre côté, avez-vous des retours d'expérience en France sur les OKR ou des exemples concrets ?

Agile Digest – le meilleur de Scrum

Appliquer Kanban sur Scrum

Un scoop : Claude Aubry nous a écrit un chapitre complet sur « Appliquer Kanban sur Scrum » pour sa prochaine édition de son livre Scrum. Il nous en parle sur son blog, notamment le fait de limiter le nombre de features, de stories. Une astuce pour sortir du dogme du périmètre fixe pour un sprint tout en restant dans le cadre et l’esprit de Scrum.

Agile Digest – le meilleur du Kanban

Répondre aux arguments contre Kanban

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche Kanban, mais vous vous confrontez à des arguments contre ? Voici quelques réponses qui peuvent vous aider, c’est la rubrique traduction de Fabrice de la semaine, de l’article 5 arguments contre Kanban :
  1. Il faudra plus de temps !
  2. Nous perdons notre capacité à planifier
  3. Coûts élevés de refactoring de l’architecture
  4. Les choses vont rester coincées, nous ne pouvons pas garder les limites de TAF (NdT Travail à faire)
  5. Nos parties prenantes ne se soucient pas d’alimenter le flux
Dans la même idée, si vous avez raté mon post de lundi sur Kanban contre le flux, je fais également un exercice de réponse à des arguments contre Kanban.

Tableau Kanban personnel

Pascal Venier nous explique son modèle de tableau Kanban personnel et revisite la problématique plus générale des tableaux à deux niveaux de granularité : ici projet et tâche. J’aime bien la notion de niveau stratégique et niveau tactique pour parler de ces deux niveaux. Je les utilise également. J’ai découvert la notion de méta WIP, c’est à dire de WIP sur le niveau stratégique, vs le WIP au niveau tactique. C’est un même concept mais pour des cartes de granularité différente. L’intérêt de changer de vocabulaire ? Pour moi, il permet d’appuyer cette différence de granularité et donc lde portée différente (stratégique pour lancer et suivre des projets, tactique pour le focus et finir ce qui est en cours).

Le coin des twittos Kanban

 Agile Digest – le meilleur du Lean Startup

Le livre de la semaine

The innovator's method

The innovator’s method

Innovator’s method est un livre pour faire le lien entre entrepreneuriat et innovation. l’auteur propose différentes étapes pour amener l’innovation dans une organisation.
L’approche est claire et les outils concrets.
On y retrouve les ingrédients du Lean startup et du customer development.
Je le recommande

The Real startup book

Un autre livre sur le Lean startup est en cours d’écriture, en creative commons. Les dessins, la manière, l’approche collective, cela me fait penser un peu à Rupture Douce.
The real lean startup book

The real lean startup book

Ce n’est que le début du livre, avec une promesse de livraison toutes les deux semaines. Abonnez-vous ! Et en vrac, un article qui comparent les approches Lean startup et Design thinking, faut-il choisir entre les datas ou l’empathie, la vitesse ou le recul.
 

That’s all Folks !

Agile Digest 35