J’ai récemment répondu à un interview en ligne du site Infoq Fr. C’est une série que j’apprécie « La voix du coach » Agile :
Cette série propose la vision de coachs français sur leur définition du coaching, leur parcours, leurs réussites et échecs, ainsi que des conseils et éléments de réflexion actuels. (Infoq Fr)
Plusieurs coachs Agiles se sont déjà prêtés à l’exercice : Christophe Keromen en catalyseur respectueux, Pablo Pernot en agent provocateur, Alex Boutin en maître cuisinier, Oana Juncu en DJ et Alfred Almendra.
C’est un exercice finalement difficile qui m’a pris une partie de mes dernières vacances. Il force à prendre du recul sur notre métier de coach agile. Car c’est un métier en construction, toujours en mouvement, incarné par différentes personnalités qui l’interprètent chacun à leur manière, avec leur propre sensibilité.
A ce titre, cette série prend tout son sens, car cette diversité est déjà perceptible à la lecture des interviews. Et le sera au fur et à mesure des interviews. J’attends le prochain avec impatience, car c’est celui de Romain Couturier que j’apprécie tout particulièrement.
On y parle globalement de parcours, du métier au quotidien, des postures du coach agile, des échecs et des succès. On prend un peu de hauteur sur l’agilité en France, les sources d’inspiration et la manière de se lancer dans ce métier. Les points de vue sont différents, non exhaustifs. Vous ne serez peut-être pas d’accord avec tout et tous, mais vous trouverez surement la voix du coach, celle qui vous parle. Des tendances sur la suite de l’agilité commence à se dégager, d’ailleurs.
C’est le second interview que je fais pour Infoq Fr. Le premier était en physique, lors de la conférence Lean Kanban France 2013, Dimitri Baeli, le chien de berger agile comme il se présente lui-même, était aux commandes et me questionnait sur l’actualité et l’avenir (à l’époque) du Kanban en France.