Enrichir Le Modèle OKR
avec les hypothèses
Le modèle des Objectifs et Résultats ClésIntro
Rappel du Modèle OKR
Cet article est un extrait de l’article Les hypothèses dans le modèle OKR.
Un peu de théorie
L’amélioration continue dans un programme OKR
Si la réalisation des objectifs est une chose, l’amélioration continue à long terme est un sujet en soi.
Le rythme et la fréquence réguliers des cycles OKR permettent d’amorcer une démarche d’amélioration. Dans cette démarche, nous cherchons à améliorer à la fois le processus lui-même et la qualité des objectifs.
Cette méthode offre une approche très quantitative grâce aux résultats clés mesurables. Elle permet ainsi des discussions très efficaces en fin de cycle sur l’atteinte des objectifs.
Les données utilisées par les résultats clés et leur qualité sont un facteur clé de ces discussions factuelles. Au point de reporter la formulation d’un OKR le temps d’avoir accès à ces données de bonne qualité.
Il est évident que la qualité de ces discussions dépend de la qualité des OKRs eux-mêmes.
Et elles sont le point de départ de l’amélioration continue. Ce sont elles qui vous aideront à trouver la bonne implémentation de votre gestion d’objectifs au sein de votre organisation : afin de trouver le bon format, le bon contenu, la bonne granularité, la bonne approche…
Mais il peut y avoir une zone d’ombre avec les OKRs et les objectifs en général. Pour mieux comprendre ce point, prenons l’exemple suivant :
Enrichir le modèle OKR avec les hypothèses
Les Hypothèses
Se projeter à l’aide de KPIs
Dans cet exemple, nous devons établir 5 nouveaux partenariats. C’est le résultat de la projection de nos données historiques sur le nombre de partenariats déjà réalisés. Dans ce cas, nous sommes plus sur le sujet des KPIs. Avec les KPIs, l’objectif est de garder sous contrôle les indicateurs clés de votre business existant. Si vous établissez en moyenne 4 partenariats par trimestre, se fixer un objectif de 5 peut relever du défi. Mais c’est avant tout un moyen de rester, voire dépasser, la performance actuelle. A la différence des KPIs, derrière la notion d’OKR, il y a une forte notion d’impact et de changement.Construire un objectif à partir d’un scénario
Les hypothèses sont particulièrement utiles lorsque l’équipe portant l’objectif n’est pas responsable de l’ensemble du processus.
Dans notre exemple, l’hypothèse est d’avoir la formation en ligne prête. Il s’agit bien d’une hypothèse si la formation est réalisée par un sous-traitant. Sinon, ce serait une initiative si l’équipe avait elle-même en charge cette action.
C’est une bonne pratique de tracer cette information pour avoir des évaluations plus objectives en fin de cycle sur l’atteinte ou non de l’objectif.
Sur le schéma ci-dessus, vous pouvez voir le modèle OKR enrichit par les hypothèses.
En savoir plus sur les hypothèses dans le modèle OKR
Continuez la lecture de cet article pour bien distinguer hypothèses et initiatives.