Le Modèle OKR
A la découverte du modèle OKR
Le modèle des Objectifs et Résultats Clés
Intro
Le Modèle OKR
OKR est une méthodologie agile pour la pratique collaborative de définition d’objectifs. Mais c’est également un modèle. OKR signifie « Objectives And Key Results», soit le modèle « objectifs et résultats clés».
Regardons cela de plus près:
Les objectifs sont une description qualitative, généralement ambitieuse, de ce que vous voulez atteindre. En d’autres termes, l’objectif est l’endroit où vous voulez aller.
Les Résultats clés sont une mesure quantitative de vos progrès vers cet objectif. Par conséquent, c’est la manière dont vous atteindrez l’objectif.
De manière générale, chaque objectif sera défini par 3 à 5 résultats clés. C’est une erreur fréquente d’avoir trop de résultats clés.
Découvrez un exemple d'OKR
Enrichir le modèle OKR
Créer de l’alignement
Les bénéfices liés à cette approche de définition collaborative d’objectifs sont multiples. Mais l’un des avantages que vous recherchez certainement est le focus. En d’autres termes, réussir à concentrer les efforts de toute l’organisation sur les objectifs prioritaires du moment. Et ceci, en gardant l’agilité suffisante pour revoir et changer de priorité si cela s’avère nécessaire.
Pour répondre à cet enjeu, une des pratiques de la méthode est l’alignement. C’est à dire que les objectifs cascadent des objectifs d’entreprise, vers les objectifs du département, puis des équipes. Eventuellement jusqu’au des individus, mais cette pratique est sujette à caution.
Historiquement, c’était la seule approche, top-down, hiérarchique, directive ! Bref, loin des standards de l’agilité.
Mais c’est oublier que le modèle Objectifs et Résultats Clés est une évolution du management par objectifs.
Et donc, vous pouvez maintenant échelonner les OKRs en bottom-up, poussés par les équipes. Ces OKRs doivent bien sûr s’inscrire dans la mission & direction de l’organisation.
En fait, dans une organisation agile, vous devriez avoir un bon mélange des deux approches. Ainsi, les bonnes pratiques proposent un maximum de 40 à 50 % d’OKRs cascadés (top-down).
OKR Software
Les outils permettent d’avoir un cadre pour aider à monter en compétence sur une méthode telle que les OKRs. Cela permet de mieux comprendre le modèle et de bien démarrer.
La co-construction est en générale réalisée pour les OKR tactiques au niveau des équipes. Rarement au niveau stratégique et organisation. Personnellement, je n’ai pas croisé ce type d’entre prises.
Les OKRs co-construits peuvent alors être alignés avec les OKRs de niveau supérieur ou non.
S’ils sont alignés avec le niveau supérieur, ils sont cascadés. Mais ils peuvent tout aussi bien être « orphelins », non alignés avec les objectifs du moment. Ces derniers ne peuvent provenir que d’une démarche bottom-up.
« les bonnes pratiques proposent un maximum de 40 à 50 % d’OKRs cascadés » => les bonnes pratiques ne proposent elles pas plutôt que l’ensemble des OKRs soient co-construits ? du coup il n’y a pas d’un côté des OKR cascadés et de l’autre des OKRs bottom up, mais des OKRs coconstruits tout court ?
A moins que derrière le mot « cascadés » se cache l’aspect stratégique, qui, si il n’est que faiblement décidé au niveau d’une équipe, peut être vu comme « cascadé d’en haut ».