OKR et agilité métier
Dans cet article, nous aborderons l’importance des Objectifs et Résultats Clés (OKR) pour renforcer l’agilité métier au sein de votre entreprise. Nous évoquerons comment les OKR favorisent l’alignement entre la vision, la stratégie et son exécution opérationnelle, permettant ainsi d’atteindre des résultats tangibles et de s’adapter aux changements rapides de l’environnement.
En outre, nous verrons comment l’utilisation des OKR encourage l’autonomie des équipes, la décentralisation des décisions tactiques et la collaboration inter-équipes pour mieux répondre aux défis du marché.
Vision et stratégie
La méthode OKR se focalise sur ce qui est le plus important. Mais quoi de plus important que la direction qu’une entreprise (ou qu’un service, ou qu’un produit) veut prendre et les ambitions qu’elle se donne ?
Le but de tout stratège est de voir sa stratégie se transformer en résultats visibles. Dans le but de progresser vers sa vision, étapes par étapes. Or les faits priment sur les idées, les actions sur les décisions et l’exécution sur la stratégie.
Les concepts clés de mission, vision, stratégie et ambitions, souvent sources de confusion pour de nombreuses personnes. Voici un article qui va vous fournir un éclairage pour mieux les comprendre et les différencier.
Pendant longtemps stratégie et activités ont été gérées séparément, expliquant les problématiques d’alignement et la difficulté de l’exécution de la stratégie.
L’agilité d’entreprise
Et cela devient un enjeu vital dans l’environnement de plus en plus complexe et extrêmement changeant d’aujourd’hui ! Atteindre son but nécessite d’adapter sa stratégie pour réagir à l’imprévu, d’avoir une stratégie adaptative et un pilotage dynamique. La diffusion de l’agilité dans l’organisation est l’enjeu majeur de l’agilité métier.
L’exécution de la stratégie adaptative
Exécuter la stratégie consiste à déployer et mettre en œuvre la nouvelle stratégie, qui fait progresser l’entreprise vers sa vision à long terme. C’est le domaine de la tactique et de l’opérationnelle. Puis, vient la phase d’exploitation de cette stratégie, c’est le domaine de l’excellence opérationnel.
La stratégie peut être vue comme la moins mauvaise des hypothèses du moment. Car elle est limitée par une information imparfaite et l’impossibilité d’analyser toutes les solutions. Avoir une agilité stratégique est un avantage concurrentiel pour agir malgré cette incertitude, à condition de pouvoir changer de direction avec succès. Car cela suppose une adaptation des objectifs et des moyens aux réactions de l’organisation et aux événements extérieurs.
Et pour s’adapter rapidement, il faut trouver les bonnes cadences pour re planifier et re déployer la stratégie avec le cycle OKR stratégique. Alors adieu le plan stratégique, bienvenue à la planification stratégique, plus fréquente et régulière.
La tactique agile
« La tactique reprend une importance accrue par rapport au stratégique », général Vincent Desportes
En permettant la connexion entre stratégie et initiatives, et en se déployant jusqu’au équipes, les OKR se positionnent en tant que rouage intermédiaire : la tactique.
Les cycles OKR apportent cette capacité de changer de direction avec succès, en permettant de re planifier et re déployer la stratégie rapidement.
L’autonomie des équipes
Les prises de décisions ont profondément évolué. Accepter l’incertitude ce n’est pas tenter de s’en débarrasser. C’est baisser le niveau de certitude nécessaire à la prise de décisions et à l’action.
L’agilité est un principe de mise en action pour apprendre et converger rapidement vers la bonne cible. Mais le dispositif doit être complété par des prises de décisions tactiques. Décentralisées et déléguées, ces dernières vont créer l’adhésion et une collaboration inter équipes, et un lien concret avec l’exécutif.
Les OKR, dans ce contexte d’utilisation, sont un outil de l’agilité stratégique, un des enjeux de l’agilité business !
En savoir plus
Cet article est un extrait du livre « La boîte à outil des OKR », septembre 2023, Dunod