Cet article est issu du podcast sur l’agilité d’entreprise.
Agilité d’entreprise
Il est plus facile de définir l’agilité d’entreprise en la situant par rapport à la Business agility.
Business Agility = l’Outcome !
Si on considère que la business agility c’est la cible, c’est le résultat qu’on cherche à atteindre. Ce sont les éléments qu’on cherche à influencer par nos actions, nos transformations.
Je pense typiquement à des comportements, comme la culture
ça ne se décrète pas, ça se construit par les sommes de tous nos actions; comme la performance, qui se constate. On peut se fixer un objectif, mais est-ce va-t-on réellement le tenir ?
La stratégie effectivement réalisée, pas celle qu’on avait dans la tête ou qu’on a communiqué, celle que l’on constate.
Ce sont des comportements qui émergent.
Il y a aussi des capacités. Souvent ce qu’on attend de l’agilité au niveau de l’entreprise, c’est de l’adaptation, c’est de la résilience et de l’innovation. Ce sont des capacités d’entreprise qui émergent.
On va effectivement agir, mettre en place des actions, transformer. Mais on n’est pas sûr d’arriver au résultat attendu !
Et ça, c’est toute la différence justement entre des caractéristiques qui émergent de l’entreprise, sur lesquelles on cherche à avoir une influence, de ce sur quoi on va réellement agir, ce qu’on va chercher, ce qu’on va vraiment transformer changer.
Agilité d’entreprise = l’Enabler !
Et ce qu’on va vraiment transformer changer, c’est tout simplement le domaine de l’agilité entreprise :
Ce sont les process, la gouvernance, le design organisationnel, l’identité d’une entreprise, le mode opératoire. Bref les leviers très actionnables, très tangibles. Et ça, on peut agir dessus. Ce sont les moyens.
Le résultat, on verra bien. Et c’est là toute la différence effectivement entre l’agilité d’entreprise qui est l’Enabler, ce qui va permettre, et puis la business agility qui est l’Outcome, le résultat que l’on cherche à atteindre. Et donc les deux sont importants !
Bien que la finalité reste la Business Agility.
L’entreprise, un système complexe
D’avoir positionné les deux est intéressant pour différencier le résultat et le moyen. Cela permet également de renforcer le fait qu’une entreprise est un système complexe.
L’entreprise est plus que la somme de ses éléments, ses relations formelles et informelles. On peut agir sur les éléments et certaines relations. Mais, elle a aussi des propriétés qui émergent.