Meetup Entreprise Agile
Notes du meetup Entreprise Agile de décembre 2023
Le meetup de décembre sur l’entreprise agile s’est tenu, toujours dans les locaux d’Agile Tribu. L’objectif était de mieux cerner ce que l’on entend par entreprise agile. Avant d’approfondir ce concept, nous devons commencer par s’aligner sur une première définition.
Cette fois-ci, l’idée était d’explorer l’entreprise agile à travers les capacités qu’une entreprise doit développer. Car à lire les définitions de l’entreprise agile, il semblerait que l’agilité cherche à résoudre tous les problèmes que rencontre l’entreprise aujourd’hui et donc doit développer toutes les capacités, à savoir : réactive, flexible, adaptative, résiliente, apprenante, performante, engageante, innovante, durable (pérenne), … A croire que l’agilité est la réponse à tous les problèmes ! Cela ne veut pas dire qu’une entreprise ne doit pas développer toutes ces capacités …
Une capacité d’entreprise est la capacité ou la compétence distinctive d’une entreprise à exécuter des activités spécifiques, atteindre des objectifs, ou créer de la valeur d’une manière particulièrement efficace ou efficiente. C’est ce que l’entreprise sait faire de mieux. Elle englobe un ensemble de ressources, de processus, de connaissances et de compétences qui permettent à une organisation de fonctionner avec succès dans son environnement.
Alors, nous avons répartie ces capacités en deux catégories : celles pour lesquelles l’agilité est conçue pour et donc à développer et celles pour lesquelles l’agilité est en support, c’est à dire contribue sans être une cible.
Les capacités conçues pour, à développer pour une entreprise agile
Réactive
La réactivité se rapporte à la capacité d’une entreprise à répondre rapidement à des changements soudains, des événements imprévus, des opportunités à saisir ou des demandes urgentes. Une entreprise réactive est capable de prendre des mesures immédiates pour faire face à des situations d’urgence ou pour tirer parti d’opportunités soudaines.
La réactivité implique souvent une gestion de risques, à la base de l’agilité, et une prise de décision rapide et une exécution rapide des actions nécessaires.
Gestion de risques et prise de décisions sont deux compétences clés pour une entreprise agile.
Flexible
La flexibilité se réfère à la capacité d’une entreprise à s’ajuster rapidement et efficacement à des changements sans nécessairement impliquer des transformations structurelles profondes. Une entreprise flexible peut facilement changer de direction, modifier des processus ou adapter ses méthodes de travail en fonction des circonstances.
La flexibilité est souvent associée à la facilité avec laquelle une organisation peut changer ses activités en réponse à des besoins changeants.
Adaptative
L’adaptabilité, quant à elle, se réfère à la capacité d’une entreprise à s’ajuster, évoluer et s’adapter à des changements plus à long terme dans son environnement. Une entreprise adaptable est en mesure de changer ses stratégies, ses processus et sa structure pour rester compétitive et pertinente dans un contexte en constante évolution. L’adaptabilité peut nécessiter des ajustements plus profonds et durables, tels que des changements organisationnels, des modifications de la culture d’entreprise, ou des investissements dans de nouvelles compétences.
Apprenante
Dans le contexte de l’apprentissage organisationnel, tel que défini par Peter Senge, la capacité à apprendre en continu est étroitement liée à l’agilité. Cela vise non seulement à permettre l’ajustement des décisions, actions ou initiatives en lien avec la flexibilité, l’agilité opérationnelle et le principe d’apprentissage simple boucle.
Mais également à adapter les processus, règles, et autres éléments en lien avec les principes d’apprentissage double boucle et l’adaptativité.
La capacité d’apprentissage est ici un enabler de l’agilité.
Innovante
L’innovation fait plus débat, car il faut ici être un peu plus précis sur ce que l’on met derrière ce terme. Christensen catégorise l’innovation en :
- Innovation de continuité et d’efficience, c’est ce que l’on entend par capacité à développer pour une entreprise agile
- Innovation transformatrice. Ici l’agilité peut éventuellement être en support, mais elle n’est pas conçue pour cela.
Les capacités pour lesquelles l’agilité contribue, sans chercher à les développer spécifiquement pour une entreprise agile
Résiliente
Encore une fois, l’utilisation de ce terme est sujette à une certaine confusion. Prenons la métaphore de l’arbre pour illustrer cela : il s’adapte à son environnement qui change. S’il ne s’adapte pas, il meure. Dans ce sens, il montre une forme de résilience, une capacité à faire face à un changement continu. Cependant, même s’il s’est adapté à son environnement, cela ne garantit pas qu’il survivra à un feu de forêt. Dans ce cas, il n’est pas résilient, c’est-à-dire qu’il ne possède pas la capacité de se relever après un choc ou une agression.
L’agilité, quant à elle, adresse la première forme de résilience, grâce à sa réactivité, sa flexibilité et son adaptabilité. Cependant, une entreprise résiliente n’est pas nécessairement agile. Nous espérons tous qu’une centrale nucléaire soit résiliente, et nous ne nous attendons pas à ce qu’elle soit agile.
En filigrane, la notion de résilience est connectée à celle de durabilité. Une entreprise doit persister dans le temps malgré un environnement en mutation. Nous préférons utiliser le terme « pérenne », car le mot « durable » peut prêter à confusion en matière de responsabilité écologique.
Performance
En réalité, ce qui doit être durable, c’est la performance et la croissance de l’entreprise. Cela nous amène à la dernière capacité, celle d’être performante. Dans ce contexte, la performance est liée à la capacité d’atteindre et de maintenir des niveaux élevés de performance de manière pérenne, afin de rester compétitif. C’est précisément la proposition de valeur de Scrum que propose Jeff Sutherland avec son livre “Scrum, The art of doing twice the work in half the time”.
Du point de vue de l’agilité, cela implique une équipe travaillant de manière soutenable (et non soutenue), la création de produits ou services adaptés aux besoins, et bien d’autres aspects. Du point de vue de l’entreprise, cela englobe une gestion efficace de son portefeuille d’investissements, avec des produits et services à différents stades de leur cycle de vie.
Au-delà des capacités
D’autres propositions, telles que le capital humain ou encore la responsabilité écologique, ont émergé sans être considérées comme des capacités, mais plutôt comme des valeurs. Elles semblent importantes pour définir la notion et les contours de l’entreprise agile. Cela renvoie aux réflexions précédentes sur le fait de s’appuyer sur le manifeste agile ou sur un manifeste agile étendu, voire sur un manifeste de l’entreprise agile.
En ce qui concerne les valeurs, en ce qui concerne le capital humain, la discussion a commencé à partir de la capacité « engageante ». Si l’on aborde cela au niveau de la capacité d’entreprise, cela signifie que l’entreprise est capable de créer et de maintenir un niveau élevé d’engagement de la part des parties prenantes. Et cela repose sur des éléments tels que la communication, le leadership, la culture d’entreprise, etc. Personnellement, je pense que ce point permet de définir davantage une caractéristique de la culture agile. Mais ça se discute.
Afin de caractériser une entreprise agile, nous allons définir les capacités clés à développer, les compétences essentielles pour y parvenir, ainsi que les valeurs et la culture nécessaires.
Mes réflexions sur les capacités d’une entreprise Agile
Lire la suite sur l’Entreprise Agile.
Meetup Entreprise Agile janvier 2024
Prochain meetup janvier
N’hésitez pas à partager vos réactions à ces réflexions en laissant un commentaire sous cet article. Vous pouvez également affuter vos remarques en vue du prochain meetup qui aura lieu le 17 janvier, où vous pourrez vous joindre à la discussion !