L'Entreprise Agile pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui
Concepts, méthodes et outils pour transformer votre entrepriseUne définition de l’Entreprise Agile
Du point de vue des coach agiles, l’Entreprise Agile, encore appelé Business Agility ou agilité d’entreprise, peut se résumer à savoir être agile sur tous les aspects de l’organisation pour s’adapter au marché et se distinguer par l’innovation.
Notre définition de l’Entreprise Agile :
C’est une entreprise animée par le désir et la capacité permanente d’être réactive, flexible et adaptable aux changements continus du marché dans un contexte incertain et complexe, tout en visant une performance pérenne au profit de l’ensemble de ses parties prenantes.
Pourquoi s’intéresser à l’Entreprise Agile ?
Nous sommes au milieu de nos transformations Agiles : d’abord avec l’agilité opérationnelle, celle du logiciel et des équipes, puis avec l’agilité à l’échelle. Cependant, les entreprises ne touchent pas encore les bénéfices de l’agilité mise en place. Les problèmes et attentes des exécutifs ne sont pas alignés avec les solutions proposées par l’agilité !
L’entreprise ne se résume pas ni à l’IT, ni au delivery, ni au produit. L’agilité d’entreprise doit intégrer avec succès l’agilité stratégique, organisationnelle, tactique et l’agilité opérationnelle, mettant ainsi en pratique les principes agiles.
L’agilité stratégique
L’agilité stratégique est mise en place pour guider l’organisation dans son ensemble, la direction, tout en s’adaptant aux changements du marché et de l’organisation elle-même. Elle doit être adaptative, avec un pilotage dynamique.
L’agilité à l’échelle
L’agilité à l’échelle est un sujet qui suscite beaucoup de discussions, qu’il s’agisse de son efficacité, de l’utilisation de frameworks ou non. L’objectif premier est de synchroniser le multi-équipes agiles, pour produire ensemble de la valeur, tout en restant axé sur le déploiement. Il est essentiel de se rappeler que l’agilité à l’échelle n’est qu’un moyen pour atteindre un objectif. Les frameworks sont Nexus, Scrum@Scale, SoS (Scrum of Scrums) ou LeSS. Le plus utilisé étant SAFe®.
L’agilité organisationnelle
Elle contribue à la mise en œuvre de la stratégie agile en instaurant une structure flexible, des processus internes adaptatifs et une culture d’amélioration continue. L’agilité managériale et comportementale soutiennent cette agilité organisationnelle. Des frameworks proposent de plus en plus de cadrer et d’outiller la conception de ces structures Team Topologies, Org Topologies, unFIX.
L’agilité tactique, ou l’exécution de la stratégie agile
La tactique agile contribue également à la mise en œuvre de la stratégie agile en permettant à l’entreprise d’adapter rapidement ses tactiques et actions à court terme face aux changements du marché. L’agilité tactique s’appuie sur les OKR, la courroie de distribution entre la stratégie et les équipes.
L’agilité opérationnelle
Le domaine de l’opérationnel, là où tout se joue au quotidien. A ce titre, l’agilité opérationnelle est un élément important de l’agilité tactique, et elle permet d’optimiser et d’améliorer continuellement les processus et les systèmes internes pour répondre aux besoins des clients. En s’appuyant sur les équipes, leur responsabilisation et leur alignement. Et ce plutôt avec des équipes transverses (donc pas forcément des équipes hiérarchiques liées à l’organigramme, cela peut-être des équipes virtuelles ou temporaires) pour partager des objectifs communs bénéficiant à l’entreprise et ses clients. Ce sont principalement les frameworks Scrum ou Kanban.